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L'État des Lieux au profit du Professionnel et du Particulier

EDL Riviera

Tél : (+33) 7 81 52 58 81
Email : contact@edl-riviera.fr
Du Lundi au Vendredi : 08H – 19H

Mentions légales

 

Infos EDL Riviera : représenté par Madame Viviane Banda

Adresse : 4 avenue Jean Barès 06100 NICE

Téléphone : 0781525881

Mail : contact@edl-riviera.fr

Numéro SIREN : 450002837

 

Activité : Etat des lieux

Responsable publication : Mme Viviane Banda

Le responsable de la publication est une personne physique

 

Site hébergé par OVH SAS
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Conditions Générales de Vente

Les présentes conditions fixent le champ d’application et les exonérations des interventions, en matière d’états des lieux locatifs, de la société EDL Riviera.

Les conditions générales sont systématiquement remises au client ou accessibles depuis le site internet de la société www.edl-riviera.fr. En conséquence, le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client. Aucune condition particulière du client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite d’ EDL Riviera, prévaloir contre ces conditions générales. Toute stipulation contraire, opposée par le client, sera donc inopposable à la société, quelque soit le moment où elle pourra être portée à sa connaissance.

 

  1. Rendez-vous avec le locataire

1.1 Lorsqu’un rendez-vous a été fixé, une éventuelle modification ou annulation est possible. Les services de la société EDL Riviera doivent être prévenus avant 18h00 la veille du rendez-vous.

1.2 L’expert EDL Riviera se présente dans une plage horaire de vingt minutes fixée lors de la prise de rendez-vous. En cas d’absence du locataire, à l’entrée ou à la sortie des lieux, la société EDL Riviera facture forfaitairement à la régie ou au propriétaire le prix du déplacement de l’expert au tarif en vigueur.

1.3 Toute annulation d’un rendez-vous le jour même fera l’objet d’une facturation forfaitaire.

 

  1. Utilisation de l’état des lieux de sortie pour un locataire entrant

2.1 La rédaction d’un état des lieux d’entrée étant très différente de celle d’un état des lieux de sortie de par sa finalité, EDL Riviera déconseille vivement l’utilisation du document de sortie pour l’entrée suivante. Néanmoins, EDL Riviera reconnaîtra valide un document utilisé 8 jours au plus après l’état des lieux de sortie et seulement s’il est signé sur place (dans le logement) par le nouveau locataire.

2.2 Les visites des logements entre deux locations provoquent de nombreux désordres car les locataires potentiels ne sont en général pas accompagnés (blocages de mécanismes de chasse d’eau, stores bloqués, revêtement de sol salis, fenêtres restées ouvertes, etc…) : la société EDL Riviera ne pourra être tenue responsable des dégradations causées par des tiers.

2.3 La fermeture des compteurs d’eau pendant quelques jours provoque un assèchement des joints de robinetterie, ce qui, à la réouverture du compteur, entraîne des fuites passagères. La société EDL Riviera ne pourra être tenue responsable des troubles engendrés par ce phénomène.

 

  1. Réclamations

3.1 Les qualifications des éléments ne seront pas remises en cause sauf par une contre-expertise effectuée par l’ensemble des parties, au plus tard dans le mois qui suit l’état des lieux, et à condition qu’aucun événement de nature à modifier ces qualifications ne soit intervenu dans cette période (travaux, sinistre, visites en vue de location etc…).

3.2 Lorsqu’un logement reste vacant pendant une durée supérieure à un mois, aucune réclamation relative à l’état des lieux de sortie ne peut être acceptée.

3.3 Aucune réclamation ne peut être acceptée dans les cas suivants :

3.3.1 Lorsque les dégradations auront été constatées entre un état des lieux d’entrée et de sortie alors que l’agence immobilière (régie) n’aura pas accompagné les candidats locataires (ou autres) intéressés par ce logement.

3.3.2 Lorsque des travaux auront été effectués avant la réclamation.

3.3.3 Lorsque le délai entre l’état des lieux et la réclamation aura dépassé un mois.

3.3.4 Lorsque, par application du principe de précaution et afin d’éviter toute intrusion d’un ancien locataire dans un logement dont il aurait conservé une clé, EDL Riviera a notifié le remplacement du barillet (et non le seul remplacement de la ou les clés manquantes) alors même que ce barillet était en état de fonctionnement.

Il appartient au client de déduire du chiffrage le coût du remplacement du barillet s’il estime ne pas pouvoir l’imputer à son locataire.

3.4 La société EDL Riviera ne peut être tenue responsable des différences issues d’un état des lieux de sortie avec un état des lieux d’entrée postérieur, si ce dernier n’est pas réalisé par un expert EDL Riviera.

 

  1. Domaine d’application

4.1 L’état des lieux a pour objet de décrire, de qualifier et de noter d’éventuelles observations concernant l’état de chaque élément constituant un bien immobilier.

4.2 Certains éléments ne peuvent pas être contrôlés ou vérifiés. Il en est ainsi : des intérieurs de cheminée, des gaines, de la ventilation (les certificats de ramonage n’étant pas présentés par les locataires, mais détenus le plus souvent par les gestionnaires ou les syndics) ; du fonctionnement des prises électriques et des tableaux électriques ; du fonctionnement des appareils électroménagers ; du fonctionnement des plafonniers ou des appliques et des radiateurs électriques, lorsqu’il n’y a pas d’ampoule ou que le courant a été coupé ; des canalisations de plomberie cachées ; des éléments sanitaires et de la robinetterie lorsque l’eau a été coupée ; des conduites de gaz ; des chaudières à gaz, à mazout ou à bois, des chauffe-eaux, des hottes, des cumulus électriques ; des radiateurs à gaz ; des adoucisseurs d’eau ; des pompes à chaleur ; des alarmes domestiques ; des caves, greniers, garages, parkings ou toute construction annexe, si la localisation n’a pas été indiquée de façon très précise lors de la prise du rendez-vous.

4.3 La société EDL Riviera rappelle que d’une manière générale, les éléments non vérifiés sont assortis de la mention NV, qui signifie « Non vérifié, sous réserve ».

4.4 En cas de manipulation ou dissimulation volontaire du locataire ou de son représentant lors de l’état de lieux pour tromper l’expert et éviter qu’il ne constate une dégradation locative, celle-ci pourra tout de même lui être imputée après coup.

 

  1. 5Méthode de comparaison

Un état des lieux n’a de valeur que s’il a été signé par le locataire à son entrée dans les lieux, et s’il comporte une qualification par élément. Un état des lieux trop succinct équivaudra donc à une absence d’état des lieux. La société EDL Riviera ne peut être tenue responsable lors de réclamations issues des comparaisons avec un état des lieux rédigé trop succinctement.

 

  1. Suppléments éventuels

6.1 Les déplacements hors agglomération font l’objet de suppléments forfaitaires.

6.2 En cas d’erreurs dans les informations communiquées par le client (nombre de pièces, superficie, nombre d’étages, etc…) une régularisation de tarif est appliquée.

6.3 En cas de cave, garage, grenier ou parking supplémentaire, une majoration sera appliquée suivant tarif en vigueur.

6.4. Les dossiers sont envoyés soit par mail. Toute copie demandée après une première livraison sera facturée au tarif en vigueur.

 

  1. 7.Contrôle des clés

Afin d’éviter une perte de temps pendant l’état des lieux, il appartient au professionnel gérant le bien ou au propriétaire d’indiquer au locataire de préparer les trousseaux de clés et de repérer les clés inutiles. Seul le premier trousseau (ensemble des clés permettant l’accès à toutes les parties du bien) est vérifié.

 

  1. 8Réserve de propriété

L’ensemble des documents utilisés pour la réalisation des états des lieux reste la propriété de la société EDL Riviera. Celle-ci est seule autorisée à utiliser ces documents dans le cadre d’une de ses missions.

 

  1. 9Attribution de compétence

En cas de litige seul le Tribunal de Commerce de Nice  sera compétent.

 

  1. 10Tarifs

Les missions sont facturées selon les tarifs en vigueur à la date de la mission.

 

  1. 11.Règlement

Le règlement s’effectue comptant, avant le démarrage de la mission, sauf pour les clients en compte chez EDL Riviera. Pour les clients en compte chez EDL Riviera le règlement s’effectue à 30 jours,  date de facture.  Le défaut de règlement sous huit jours entrainera, conformément à la loi LME n° 2008-776 du 4 août 2008, des pénalités de retard égale à une fois et demie le taux d’intérêt légal sur le montant de la facture, par mois.  En outre il sera appliqué de plein droit une indemnité égale à 15% de la somme impayée et qui ne pourra être inférieur à 17 euros,  outre les frais judiciaires qui pourraient être exposés.

 

  1. Limitation de responsabilité

EDL Riviera ne peut être tenu pour responsable lorsqu’un rendez-vous ne peut être effectué faute de temps du fait d’erreurs dans les informations communiquées par le client.

 

  1. 13.Limitation de garantie – responsabilité – exclusions

EDL Riviera ne peut être tenu pour responsable :

– lorsque le client demande un rendez-vous en dehors des plages de disponibilité des experts, les jours ouvrés, du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00 ;

– d’un manque de disponibilité dès lorsque le client refuse une proposition d’intervention (créneau horaire ou expert) ;

– lorsque EDL Riviera sera dans l’impossibilité de donner un rendez-vous, le nombre d’experts étant limité ;

– des conséquences liées à l’absence d’un expert à un rendez-vous d’état des lieux en cas de force majeure ;

– des dégradations constatées après la fin d’un état des lieux de sortie et la restitution des clés au client ;

– des dégradations survenues après la fin d’un état des lieux d’entrée et la remise des clés au locataire ;

– en cas de non accessibilité par l’expert EDL Riviera aux annexes du bien (cave, grenier, garage…) : accès  à l’annexe impossible ou localisation de l’annexe impossible d’après les informations fournies par le client.

– pour toute contestation reçue par EDL Riviera plus de trente jours ouvrés après la date du rendez-vous ;

– lorsqu’un rendez-vous ne peut être effectué du fait d’un retard du locataire excédant vingt minutes après l’heure fixée pour le rendez-vous. Au-delà de cette attente, le rendez-vous ne pourra pas être assuré, mais fera l’objet d’une facturation au tarif en vigueur ;

– lorsqu’un rendez-vous n’aura pu être effectué du fait d’informations erronées fournies par le client à la prise du rendez-vous ;

– de la restitution des dépôts de garantie ou des cautions, la décision appartenant au client seul ;

– de la rupture des pièces mobiles lors de leur manipulation pour vérification (clefs, serrures, robinets, mécanismes de chasse d’eau, poignées, sangles…) ;

– en cas de dissimulation ou de manipulation par le locataire vis-à-vis de l’expert, le locataire cherchant à éviter la constatation d’une dégradation (poignées, sangles…sommairement recollées, accros dissimulés par divers objets, sac… ou par la personne du locataire, robinets, mécanismes de chasse d’eau, clés, serrures… défectueux, etc…).

 

EDL Riviera se réserve le droit de faire intervenir ses propres huissiers dans le cas où l’état des lieux contradictoire ne peut être effectué. Les tarifs de l’huissier étant connus par avance car fixés par décret, le client s’engage à rémunérer directement l’huissier mandaté.

 

Respect vie privée et données personnelles

 

* Le terme « donnée personnelle » regroupe toutes les informations qui permettent d’identifier une personne : nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail ou adresse IP

 

1/ Droit d’accès et de modification des données personnelles

Protection des données personnelles par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

Les informations personnelles (suivant l’article 4 loi n°78-17 du 06 janvier 1978) relatives à l’utilisateur ne sont collectées que pour le besoin de certains services proposés par le site www.edl-riviera.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux données personnelles le concernant. Pour l’exercer, adressez votre demande par email : support@edl-riviera.fr.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

 

2/ Description des services fournis

 

Le site www.edl-riviera.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Madame Viviane Banda s’efforce de fournir sur le site www.edl-riviera.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, elle ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site www.edl-riviera.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur ce site  ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

 

– Limitation contractuelle sur les données techniques

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Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

– Accessibilité

 

Le site www.edl-riviera.fr est accessible aux utilisateurs en principe

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à l’exception des cas de force majeure, difficultés informatiques, maintenance, difficultés liées à la structure des réseaux de communication ou difficultés d’ordre technique.

L’utilisation du site www.edl-riviera.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.edl-riviera.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

 

3/ Responsabilité

L’utilisateur dégage la responsabilité de www.edl-riviera.fr pour tout préjudice qu’il pourrait subir ou faire subir, directement ou indirectement, du fait de l’utilisation des services proposés. Seule la responsabilité de l’utilisateur est engagée par l’utilisation du service proposé et celui-ci dégage expressément le site www.edl-riviera.fr de toute responsabilité vis à vis de tiers.
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4/ Utilisation des cookies

 

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6/ Loi française et  juridiction d’application

 

Le présent document est régi et interprété selon le droit Français et relève de la compétence exclusive des Tribunaux Français. L’utilisateur ainsi que www.edl-riviera.fr acceptent de se soumettre à la compétence exclusive des tribunaux Français en cas de litige résultant de ces conditions générales d’utilisation.

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